top of page

Dans quels cas faire appel à un ostéopathe pour son cheval?

Un cheval actif fournit des efforts qui peuvent mettre à mal son équilibre fonctionnel, une mauvaise réception, une séance sur un terrain glissant, trop profond ou trop dur, un échauffement insuffisant ou une récupération trop courte fatiguent le système locomoteur. Le stress, qu'il soit dû à l'ennui au box, un congénère avec lequel il ne s'entend pas, des conditions de travail angoissantes (bruit, agitation, compétition...), et une alimentation peu adaptée fragilisent ses systèmes neurologiques et viscéraux. Un suivi ostéopathie permet de rétablir une harmonie du corps et de prévenir certaines blessures ainsi qu'un vieillissement prématuré des structures sollicitées.

 

Il est conseillé de faire appel à un ostéopathe pour chevaux si vous rencontrez les situations suivantes :

 

â—‹ boiterie, douleurs

○ défense aux aides

â—‹ bouge au sanglage ou au montoir

â—‹ défaut d'allure, raideurs, se traverse, se désunit

â—‹ asymétrie, avec un côté "facile" et un côté "difficile"

â—‹ douleurs digestives, coliques (en cas de crise de colique, seul un vétérinaire peut intervenir, l'ostéopathe peut néanmoins aider à réduire leur fréquence d'apparition et leur intensité)

â—‹ accrochement de rotule

â—‹ baisse de performance, faute souvent des postérieurs/touche des antérieurs

â—‹ chaleurs irrégulières, gestation ou mise bas difficile

â—‹ jument ovarienne

â—‹ modification du comportement, l'agressivité et la dépression peuvent être dûes à une douleur aiguë ou chronique

â—‹ arthrose

â—‹ récupération difficile après un effort

â—‹ préparation à la compétition : souplesse, équilibre, tonicité

 

Les médicaments sont susceptibles de masquer certaines informations de douleur, tension, inflammation, pensez à en informer votre ostéopathe lors de la prise de rendez-vous. Il est préférable de ne pas travailler le cheval le jour de la consultation, et du repos peut être recommandé pendant les quelques jours qui suivent la venue de l'ostéopathe, de même que certains petits exercices de mobilisation ou d'assouplissement.

 

Un suivi ostéopathique ne dispense pas du suivi par un vétérinaire, qui est le seul à pouvoir prescrire une médication, effectuer des radios, analyses sanguines, coprologiques ou d'urine, réaliser des points de suttures... par ailleurs un suivi en maréchalerie/podologie et en dentisterie est également indispensable, l'ostéopathie s'intègre dans un travail d'équipe entre les différents professionnel pour la santé et le bien-être de nos équidés.

bottom of page