top of page

L'ostéopathie animale

Non conventielle (dite aussi "parallèle") elle s'emploie à déceler et traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter l'ensemble des structures du corps de l'animal.

Basée sur la capacité d'auto-guérison de l'organisme, l'ostéopathie s'appuie sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physio-pathologie, ainsi que des interactions entre chacun des différents systèmes du vivant, pour en traiter les dysfonctions.

Leur réduction par des techniques manuelles douces permet ainsi de conserver le "capital vie" et le bien-être de l'animal, en collaboration avec le vétérinaire et les autres professionnels de la santé animale.

L'ostéopathie pour les chevaux

​

Nos équidés sont soumis à des contraintes parfois très éloignées de ce que la nature avait prévu. La vie domestique, le box, la ferrure, la monte, l'attelage... sont autant de facteurs susceptibles de perturber leur équilibre fonctionnel.

Un bilan annuel permet de rétablir l'harmonie entre les différents systèmes (locomoteur, viscéral, vasculaire, neurologique...) qui assurent l'adaptation du cheval à son milieu de vie, et son bien-être.
Dans le cadre d'activités plus intenses, comme la compétition, un suivi plus fréquent permet d'améliorer la récupération & d'optimiser les performances.

L'ostéopathie pour les chiens et chats

​

Si la vie de chien ou de chat de compagnie peut être tout à fait tranquille, elle est aussi faite de jeux, de courses poursuites, de rencontres parfois désagréables, de petits bobos et d'autres situations encore qui peuvent affecter leur bien-être.

Parmi nos compagnons, certains sont destinés à l'agility, au ring, au cani-cross, au traineau ou encore à la reproduction, ce qui nécessite un suivi régulier pour conserver leur bonne santé.

L'ostéopathie pour les NACs

​

Les nouveaux animaux de compagnie font désormais partie de nos vies, dont ils doivent partager le rythme et les contraintes que nous leur imposons, comme par exemple très souvent, la cage... mal adaptée, celle-ci peut être source de désagréments importants, une patte coincée entre les barreaux pendant plusieurs heures jusqu'au retour du propriétaire est une situation pas si rare, sans parler de blessures parfois plus graves.
Ajoutez-y un chien trop joyeux pour se contenir et vous avez un lapin secoué qui aurait bien besoin d'être remis en place!
N'oublions pas les furets, cochons d'inde, gerbilles, octodons...

bottom of page